EDITION 2023
E.FASHION AWARDS REVELE SES DEUX TALENTS 2023
SIXTINE MARTINEZ
La jeune Sixtine est distinguée « Espoir pour une mode responsable »* pour sa collection EROSION.
Originaire d’Annecy, cette étudiante en 2e année de stylisme Modélisme à l’école Modart International Paris a su mettre en lumière sa sensibilité face à la fonte des glaciers, la montée des eaux de l’océan et plus largement les changements climatiques. Car pour elle,
« bien que l’érosion soit un phénomène naturel qui prend de nombreuses années, les
changements climatiques dramatiques et la montée des eaux de l’océan ont accéléré ce
processus, et auront des impacts considérables sur la population mondiale dans un avenir proche, notamment en termes de délocalisation des populations. »
Ses silhouettes sont directement inspirées par les pluies et les gouttes d’eau, et sont finement ornées de broderies détaillées, de fil de pêche recyclé et de perles (mailles Econyl, fabriquées à partir de fibres régénérées provenant de l’océan et des décharges tels que des filets de pêche abandonnés) qui offrent un magnifique éclat de lumière aux tenues.
SOLANGE HEBERT
Solange remporte le prix « Révélation pour une mode responsable »* qui valorise l’engagement de Collection Versatile, une marque éthique et responsable de vêtements modulables, confortables et casual. Elle s’inscrit dans une dynamique slow fashion, et contribue à sa manière à la lutte contre la surconsommation et la production de tissus hyper-polluants, en utilisant des matériaux respectueux des Hommes et de l’Environnement. L’innovation qui a permis à cette candidate de se démarquer réside dans la multifonctionnalité de ses vêtements qui sont conçus pour s’adapter à toutes les circonstances ; mais aussi pour se porter du 2 en 1 au 8 en 1.
Enfin, c’est aussi la démarche d’inclusivité de Solange Hébert qui a sensibilisé le jury. En effet, la marque a été réfléchie selon deux principaux aspects. D’une part, les collections sont majoritairement produites en ACI (atelier chantier d’insertion) ; de l’autre, une partie du CA de chaque collection permettra de financer des programmes d’empowerment à destination de femmes d’Afrique de l’Ouest.
*Espoir pour une mode responsable est le prix qui récompense l’étudiant le plus prometteur et sensible aux questions de RSE
*Révélation pour une mode responsable est le prix qui récompense une jeune marque créée il y a moins de 5 ans, qui observe et adopte tous les codes d’une mode engagée et responsable.
LES FINALISTES
Coralie Chaudron (@coralie._.chdr)
Emma Goujon (@avecrelief @mode_drawing)
Thaïs Grabowski (@boboparis_ @thaisgrabowski)
Paul Grandvillemin (@bahare_studio)
Lili-Rose Grazian (@curious.people.lrg)
Solange Hebert Mekontchou (@collectionsversatile)
Chloé Karrer (@maison.bonhomme)
Sixtine Martinez (@0016.mp4)
Salomé Pensel et Louann Guillemot (@dezinvolt.brand)
Coralie Quiriet (@eilaroc.fr @eilaroc.fr2)
Talia Robinet & Alyssa Forte (@444industry)
Christelle Tran-Thiet (@christelle_tranthiet)
Guillaume Vanpoucke (@vanmeyer_officiel @guillaume_vanmeyer)