EDITION 2024

E.FASHION AWARDS REVELE SES DEUX TALENTS 2024

C’est en plein cœur du 8e arrondissement, que s’achève la saison 2024 du concours qui révèle, encourage et récompense les talents de la mode éthique E. Fashion Awards.

Une nouvelle rencontre autour d’une cérémonie suivie d’un défilé où ont été révélés 14 créateurs inscrits dans une démarche RSE forte et venus défendre ces valeurs de durabilité.

Devant un public rempli de passionnés et d’experts de la mode, ils ont à tour de rôle présenté deux silhouettes de leur collection écoresponsable avant de découvrir lesquels d’entre eux remportent le grand prix de la saison, dans leur catégorie respective.

Garance Lefebvre & Anthony Cancelmo

Garance Lefebvre & Anthony Cancelmo étudiants à l’école MODART International Paris, ont reçu le prix « Espoir pour une mode responsable » pour leur collection ESSENTIEL.

Du haut de leurs 20 ans chacun, Garance Lefebvre & Anthony Cancelmo sont distingués « Espoir pour une mode responsable » pour leur collection ESSENTIEL. 

« Nous sommes plus que ravis et reconnaissants d’avoir remporté ce prix, tout en respectant nos valeurs écologiques et responsables. Cette expérience nous donne envie de continuer nos projets et d’aller encore plus loin. » – Anthony et Garance 

Pour ce concours, ils ont été soutenus par l’École MODART International Paris où ils sont étudiants en 2ᵉ année de stylisme Modélisme.

Leur leitmotiv au quotidien est de prôner un mode de vie sain et une façon de consommer plus éthique et durable et lutter contre la boucle infernale de « toujours vouloir consommer plus ». Pour leurs deux silhouettes, qu’ils ont voulu androgyne et toutes saisons, ils se sont inspirés des formes organiques de la nature vues comme un Essentiel. Ces formes structurent et subliment le corps, avec des épaules droites et carrées, des empiècements et des coutures retravaillées. 

Ces dernières, imposantes, permettent de mieux soumettre leurs idées et de se faire écouter. Les silhouettes ne cherchent pas à être belles, mais à maintenir le corps et le discours, privilégiant ainsi l’Essentiel au superficiel. 

Le corset rappelle bien l’idée de maintien et de prestance, son laçage fabriqué à partir de chute de tissu prouve la beauté du corps ainsi que l’engagement durable, et l’effet de texture s’inspire des couches sédimentaires et de la roche à l’état naturel, c’est pourquoi il est la pièce maîtresse de la collection, tout en restant minimaliste. 

En outre, leur slogan « Less is more » laisse entendre que le minimalisme est la colonne vertébrale de leur proposition. Ici, les matières sont brutes et naturelles. Le duo de créateurs engagés a ainsi pensé ses créations pour qu’elles puissent durer dans le temps grâce à la seconde main et au recyclage.

FREDERIC Gouy

Frédéric Gouy a reçu le prix « Révélation pour une mode responsable »
pour sa marque Mont Valier et sa collection HÉRITAGE PYRÉNÉES.

Née au cœur des Pyrénées il y a à peine 7 mois, la marque Mont Valier est plus qu’une marque de vêtement, elle est le reflet d’un engagement profond envers l’écoresponsabilité, l’authenticité et la valorisation du patrimoine local.

L’approche de Frédéric Gouy s’inscrit dans une démarche responsable, où chaque choix de matière locale est guidé par le respect de l’environnement et le désir de minimiser son empreinte carbone. Avec l’ambition de s’inscrire dans une circularité éthique maximale, le créateur valorise la laine des Pyrénées, souvent négligée par les éleveurs. Il met en avant la qualité et l’innovation écologique de sa collection, mariant tradition et modernité. De la pré-commande à la production locale, il élimine le gaspillage et réduit l’empreinte carbone, favorisant l’emploi régional.

Ses valeurs d’harmonie, d’optimisme et de bienveillance se reflètent dans chaque étape de son processus créatif, incarnant ainsi une mode responsable et respectueuse des traditions.

« Participer au concours E Fashion Awards a été une expérience très riche pour moi. C’est une opportunité unique de mettre en lumière notre savoir-faire pyrénéen et l’amour du territoire. Ce concours propulse notre engagement envers la mode durable et le Made in France, tout en célébrant notre authenticité. Je suis très heureux d’avoir participé à ce concours et d’avoir pu sensibiliser sur la fabrication locale et la revalorisation de la laine des Pyrénées, encore considérée comme un déchet. J’ai parlé avec mon cœur, et je pense que c’est ce qui a plu au jury.  J’ai été impressionné par les univers créatifs des différents participants du concours, et je me rends compte que même sous la contrainte, les créateurs débordent d’imagination. La mode de demain ne cessera de nous surprendre ! Ce prix, je le partage avec la communauté Mont Valier, avec les éleveurs du territoire, les artisans et les amoureux du Made in France.

Encore merci pour cette belle récompense, qui valorise le combat que nous menons jour après jour, celui de rendre la mode la plus responsable possible. ». Frédéric, Fondateur Mont Valier

*Espoir pour une mode responsable est le prix qui récompense l’étudiant le plus prometteur et sensible aux questions de RSE
*Révélation pour une mode responsable est le prix qui récompense une jeune marque créée il y a moins de 5 ans, qui observe et adopte tous les codes d’une mode engagée et responsable.

« Les E-fashion Awards reflètent une évolution nécessaire et positive dans l’industrie de la mode. Chaque candidat apporte une vision unique de ce que peut être une mode responsable et durable. Voir nos étudiants et jeunes créateurs s’engager avec autant de passion et d’innovation est extrêmement inspirant. Cela montre que l’avenir de la mode est entre de bonnes mains. »
– Marie Cherifi, Directrice de MODART International Paris, sponsor officiel de l’événement

Garance, Anthony et Frédéric ont été récompensés pour leur démarche, la qualité d’exécution de leurs vêtements, le savoir-faire artisanal, l’engagement éthique et sociétal, le choix des matières responsables (bio, recyclées, certifiées à faible impact, tannage et teintures végétales) la durabilité du produit (facilité de réparation, indémodable ou pas, matière faite pour durer, transformable) et tous les aspects de recyclabilité incontournables (monomatière sans perturbateurs physique, exemple boutons).

Un processus d’évaluation équitable et transparent mis en place par la marraine du concours, Alessandra Lobba, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison agnès b. et le comité organisateur E. Fashion Awards.

Avant le défilé, plus tôt dans la journée, les finalistes ont rencontré, un à un, le jury composé de (par ordre alphabétique) Camélia Barbachi, Fondatrice de la marque « Chez Nous. » et lauréate E-Fashion Awards 2022, Marie Cherifi, Directrice de MODART International, Sponsor officiel, Antoinette Fine, Co-fondatrice & COO, Tilli, Amélie Gautier responsable de collection, Le Slip Français, Pierre Gliganic, consultant indépendant, expert en stratégie climat et éco-conception, IMPACT 2050, Alessandra Lobba, Directrice RSE et Développement Durable chez Maison Agnès b, Marraine, Jasha Oosterbaan, Directrice de l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement – MINES Paris PSL et Stéphane Popescu, Sustainable Fashion catalyst / Co-founder and CEO, COSE361.

Lors de cet échange, les candidats finalistes ont pu présenter leur travail en détail et répondre à leurs questions. C’est à l’issue de ce rendez-vous que les membres du jury ont pu définir les deux profils : Espoir pour une mode responsable (qui récompense l’étudiant le plus prometteur et sensible aux questions de RSE) et Révélation (qui récompense une jeune marque créée il y a moins de 5 ans, qui observe et adopte tous les codes d’une mode engagée et responsable).

Ils remportent chacun

– Le Slip Français offre aux gagnants l’occasion de participer à leur collection PE25 en créant un imprimé à leurs côtés

– COSE361 offre une ½ journée de conseils auprès des « Architectes de la mode durable », des conseils sur la mode responsable pour renforcer/accélérer l’ADN responsable de leur projet.

– agnès b. offre son emblématique cardigan certifié GOTS +  une journée aux côtés d’Alessandra Lobba au cœur de son service RSE + 1 ouvrage TARA, UN VOILIER POUR LA PLANÈTE par Francis Latreille Edition Paulsen

– CHEZ NOUS. offre sa pièce emblématique, le t-shirt « TATAOUINE »

– MODART offre 1 ouvrage BIRKENSTOCK’S FUSSBETT : The Evolution of a Universal Purpose and Zeitgeist Brand par Andrea H. Schneider-Braunberger – Edition Prestel

– La marque franco balinaise Celeste Nmd offre une pochette entièrement réalisée à la main à Bali, faisant appel à des artisans indonésiens pour créer toutes ses collections eco responsables.

A propos de E-Fashion Awards

E-Fashion Awards est un rendez-vous annuel qui existe depuis depuis 2010; les 3 dernières années ont été entièrement dédiées à la mode éthique.. Il est aujourd’hui soutenu par l’école MODART International où il est coutume de challenger en situation réelle une équipe d’étudiants M1 en communication pour la mise en place d’un événement de A à Z. L’école et ses experts de l’événementiel mettent en œuvre toute la structure et l’organisation du concours, du casting de créateurs à la recherche de partenaires, mais aussi font le lien avec les membres du jury pour harmoniser chaque étape du concours.
Un projet d’envergure qui a prouvé une fois de plus que la mode est encline aux changements, mais aussi que le nouveau positionnement du concours E Fashion Awards est une vraie réponse pour les jeunes créateurs lui conférant un rôle de tremplin pour ces nouveaux acteurs qui écrivent au jour le jour la mode de demain. Une passion partagée le temps d’un défilé couronné de succès qui laisse entrevoir une quatorzième édition, toujours sous le sceau de l’écoresponsabilité et la convivialité.